PROJET PHOTOS : "WOMEN"
POURQUOI CE PROJET ?
Le point de départ de ce projet c’était il y a maintenant deux ans, lorsque j’ai raconté à une copine que le matin même j’avais oublié de me maquiller et que j’avais passé la journée ainsi. Sa réaction m’a surprise. Elle se demandait comment j’avais pu OUBLIER de me maquiller, me disait que pour elle c’était impossible de sortir démaquillée.
À ce moment je me suis questionnée, je me suis demandée POURQUOI les femmes se sentent-elles obligées, pour la plupart, de se maquiller ?
Bien sûr, si la femme le fait pour elle alors d’accord, mais à partir du moment où elle le fait pour plaire à quelqu’un, parce qu’elle est « obligée » pour le travail, pour ne pas avoir des remarques du genre « tu es malade ? », « tu es fatiguée ? » ou pire, parce que sans maquillage elle se trouve moche, n’y a-t-il pas un problème ?
Dans un monde où nous sommes grandement influencés par les réseaux sociaux, par les publicités qui nous vendent du rêve, avec des femmes refaites ou Photoshopées qui nous font croire que tu es belle uniquement si tu fais telle ou telle taille, si tu as des fesses comme-ci et une poitrine comme cela, si tu as une peau parfaite, une bouche pulpeuse et j’en passe…, dans ce monde qui peut te faire perdre confiance en toi juste à la vue de quelques photos, moi, j’ai souhaité faire passer un message :
Mesdames, vous êtes belles ! Vous êtes toutes belles.
Il suffit juste de croire en vous.
Vous n’avez pas besoin de maquillage ou de tout autre artifice, vous vous suffisez à vous-même. Souriez, croyez en vous, aimez-vous, personne ne pourra le faire pour vous. C’est peut-être un message très féministe mais c’est le mien. C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur et que j’ai souhaité faire passer à travers ma série de photos que j’ai appelé, en toute simplicité, « Women » (femmes).
> Dans cette série de photos, vous verrez sept femmes, différentes, démaquillées, et pourtant toutes très belles.
Une tenue noire car je souhaitais qu’elles soient habillées de la façon la plus neutre possible. Des fleurs, de différentes couleurs, car les fleurs sont comme les femmes, il en existe de toutes les sortes, de toutes les formes et couleurs, et pourtant, elles sont toutes uniques et belles.
J’ai pris le parti de faire très peu de traitement des photos, si ce n’est la luminosité/contraste/recadrage… pour rester cohérente avec mon idée.
Bien-sûr, bien que, pour illustrer mon projet, je me suis axée sur le maquillage, le sujet est bien plus vaste et s'adresse à toutes les personnes qui ne s'aiment pas ou qui n'ont pas confiances en elles, aussi bien les femmes que les hommes.
Et si on s'aimait soi-même avant de vouloir être aimé(e) par les autres ?
JULIE
ANGÉLIQUE










AUDREY
AURÉLIE










KATIA
ÉLODIE










LOREN




Merci à Julie, Audrey, Angélique, Aurélie, Katia, Élodie et Loren pour leur participation, pour leur investissement, pour m'avoir fait confiance, je sais que pour certaines ça n'a pas été facile.